Le serveur WEB est le programme distribuant les ressources (images, sons, films, texte,...) à travers le réseau.
Le Client WEB (appelé aussi «navigateur») est l’outil de consultation et de navigation. Quand le client charge une page et que des objets (images,...) sont référencés, il lance une nouvelle "requête HTTP" pour charger chaque élément.
Par clic droit on a accès à des fonctions intéressantes. On peut:
On peut aussi charger une partie d'un site localement pour travailler hors connexion. Même sans être connecté, on accède au miroir du site enregistré dans les pages internet temporaires locales.
Exercice: enregistrer dans votre répertoire: une page HTML, une photo au format JPEG, une icône animée au format GIF.
Facultatif: récupérer un fichier son midi (.mid), une applet JAVA (.class)
Le serveur HTTP est l'ordinateur qui abrite les pages Web. Un serveur HTTP basique est fourni avec Windows ainsi que Mac OS.
Si celui-ci est actif, on peut s'y connecter en tapant localhost (ou l'adresse IP spéciale 127.0.0.1) dans la barre d'adresse d'un navigateur (on peut aussi bien sûr taper l'adresse IP de sa machine).
Un dossier est créé qui sera la racine des pages publiées ("wwwroot" ou "www" par exemple). Il suffit de remplacer les documents créés par défaut par les siens et le tour est joué.
Si dans une URL il n'y a pas de document spécifié, c'est la page index.htm (certains serveurs HTTP utilisent default.htm) qui sera renvoyée.
Pour se connecter au serveur web de votre voisin, il suffit de taper l'adresse IP de son ordinateur dans votre barre d'adresses.
Un serveur web reçoit une URL du client et renvoie la page HTML correspondante. Cette page peut aussi être générée de façon dynamique (en général en fonction de données reçues via un formulaire) au niveau du serveur par couplage avec des bases de données ou des CGI. Ces pages dynamiques se repèrent par leur URL: