Référencement

Pour un bon référencement d'un site web dans les moteurs de recherche (Google, Altavista, Yahoo...) il est nécessaire
  1. d'identifier les mots clés qui vont conduire vers une page,
  2. de travailler en fonction de ces mots clés sur le contenu de la page,
  3. puis sur les liens pointant vers la page.

Mots clés

Un mot clé n'est pas forcément un mot isolé, on rencontre souvent des expressions (groupe de mots) par lesquelles on veut être trouvé. (exemple de mot clé: "cours d'informatique"). Ne soyez pas trop optimiste si le mot clé est très utilisé, cherchez à faire la différence sur les mots clés secondaires!

Nommage

Tout d'abord il est important que les mots clés apparaissent dans l'URL, c'est à dire: le nom de domaine, de dossier, voire de nom de fichier. Eviter absolument les caractères accentués et préférer les tirets "-" aux espaces. Attention minuscules et majuscules sont distincts.

Exemple d'URL: http://www.cours-informatique.fr/web/html/HEAD-TITLE-META.htm
Tous les fichiers du dossier "html" comportent ainsi les mots clés: "cours", "informatique", "web" et "html" ce qui est intéressant.

Balise TITLE

Un document HTML tout entier est un bloc compris entre les balises <HTML> et </HTML>
Ce document est décomposé en deux sous blocs :
<HEAD> ... </HEAD> (informations générales dont barre de titre de la fenêtre) et <BODY> ... </BODY> (document à proprement parler).

Dans le bloc HEAD, on peut définir le texte à afficher dans la barre de titre de la fenêtre. Ce texte doit se trouver dans un bloc <TITLE> ... </TITLE>

exemple: <HEAD> <TITLE>Mon titre</TITLE></HEAD> Les mots qui apparaissent dans cet élément <TITLE> sont fondamentaux pour le référencement dans les moteurs de recherche.
Le mots clé fondamental doit absolument apparaitre dans le titre de la page.

Balises META

Quelques balises à ajouter au bloc <head>
<meta name="robots" content="noindex">
interdit aux moteurs de recherche de référencer la page (l'URL) qui contient cette mention.
<meta http-equiv="pragma" content = "no-cache">
interdit aux navigateurs de stocker la page dans le cache local (dossier temp du disque dur). Utile pour les pages dynamiques ou dont le contenu varie en permanence.
<META name="description" content="Location de véhicules.">
Apparaitra pour décrire la page dans les résutats de certains moteurs de recherche. Y inclure les mots clés.
<META name="keywords" content="location,auto,voiture,véhicule">
Permet de spécifier explicitement quels sont les mots clés de la page. Attention ne pas s'appuyer uniquement sur ça!
<meta http-equiv="refresh" content="15; URL=http://www.cours-informatique.fr/web/page2.htm">
Permet de déplacer une page sans perdre le bénéfice du référencement acquis. Eviter absolument de renommer et déplacer les fichiers → erreurs 404 et perte des points de référencement.

Contenu de la page

Les balises <h1> <h2> .. <h6> (avec balise de fin correspondante) servent à identifier les différents niveaux de titres au sein du corps du document. Une mise en forme par défaut est appliquée à ces titres (en gras avec une taille qui dépend du niveau).
Il est important d'employer ces balises plutôt que des balises de mise en forme (<B>, <I> <FONT>,...) car les moteurs de recherche s'appuient sur le contenu de ces balises (après le contenu de la balise <title> du bloc <head>) pour établir les mots clés associés à une page.
Le format à appliquer au bloc de texte contenu entre ces balises peut être adapté pour un document entier (ou même un groupe de documents) par l'utilisation des feuilles de style.

Par exemple, l'ajout de la ligne
<style>h1 { color: blue }</style>
Mettra tous les titres de niveau 1 en bleu.

Conseils de densité de mot clé

Titre de page (TITLE)
5 à 8 mots max avec une densité du mot clé > 46%
titres de document (H1, H2, ..)
mot clé: 23%
Taille page
recommandantion (facultative): 200 à 700 mots (chaque mot clé: entre 5 et 25 fois), surtout au début et à la fin
Meta Keywords
Non fondamental pour un bon référencement, 9 à 25 mots clés, éviter doublons
Meta Description
5 à 14 mots, éviter doublons

Liens

Les liens externes pointant vers la page à référencer sont fondamentaux. Les mots utilisés pour faire le lien aussi, ils sont considérés comme mots clés associés à la page. Evitez donc les "cliquez ici", "en savoir plus..."

Il est intéressant d'avoir des liens depuis Wikipedia ou des blogs.

Récapitulatif

1. Garder le même nom de domaine si vous le pouvez
Commentaire: Si vous décidez un jour de changer de nom de domaine, tous les liens pointant vers l'ancien URL doivent être mis á jour. Il faut contacter chaque webmaster et lui demander de pointer le lien vers le nouvel URL. Comme certains sites ne sont plus mis á jour, ou le webmaster ne s'intérese pas á votre demande, des liens ne seront jamais mis á jour. Les liens pointant vers l'ancien URL ne sont pas comptabilisés dans le référencement du nouveau nom de domaine, ils sont perdus, surtout si vous ne redirigez pas l'ancien URL vers le nouveau.

2. Optimiser pour le public, pas pour le moteur de recherche
Commentaire: Pour qui faites vous un site Internet? Le travail d'un moteur de recherche est de donner des résultats qui vont satisfaire leur public. Le travail d'un webmaster est de satisfaire son public. C'est donc simple: webmasters et moteurs de recherche ont le même objectif!

3. Rechercher sérieusement les mots-clés stratégiques du site
Commentaire: Il ne s'agit pas de savoir si les mots-clés que vous avez choisi sont adaptés á votre site. Il s'agit de savoir si les utilisateurs vont rechercher votre site avec ces mots-clés. Sont-ils adaptés á votre public? Sont-ils populaires? Voici une liste d'outils á votre disposition pour trouver le bon mot-clé.

4. Construire le site avec les mots-clés en tête
Commentaire: On ne trouve pas les mots-clés correspondant á votre site á la fin du développement, mais dès le début et même avant. Le mot-clé est présent dans le titre, le nom du fichier, dans le contenu de la page, dans l'intitulé des liens internes et externes. Il est partout.

5. Développer un site compatible avec les moteurs de recherche
Commentaire: Il s'agit de faire comprendre aux moteurs de recherche - et par la même occasion aux visiteurs - de quoi parle telle page ou telle autre. Une navigation avec des boutons au format image n'est pas comprise par les moteurs de recherche, tout comme une animation Flash ou un script CGI. Votre objectif est de toujours donner aux moteurs de recherche la possibilité d'analyser le contenu de votre page. Pour une navigation avec des boutons, prévoyez une navigation alternative avec du texte. Idem pour une navigation ou une animation en Flash.

6. Intituler les liens descriptivement
Commentaire: Les liens internes et externes sont très importants pour les moteurs de recherche. Les intitulés des liens sont décisifs. Il s'agit de les qualifier de la façon la plus descriptive possible. Est ce que le lien "page suivante" indique de quoi parle la page en lien? Non. Est ce que le lien "10 conseils pour un référencement sur les moteurs de recherche" est plus descriptif ? Oui c'est déjá mieux.

7. Ecrire un contenu intéressant riche en mots clés
Commentaire: Le contenu est roi. Il est la raison pour laquelle les visiteurs viennent sur le site. Il est la raison pour laquelle les moteurs indexent la page. Un bon contenu de qualité est source d'un bon référencement et d'un traffic de qualité. C'est pourquoi, tout comme l'intitulé des liens, les mots utilisés dans le contenu sont importants. Ils sont descriptifs, riches en mots-clés que vous avez choisi pour votre campagne.

8. Utiliser le mot-clé dans le titre
Commentaire: Chaque page devrait avoir un titre spécifique, basé sur son contenu, résumant en quelques mots de quoi parle la page. Quels sont les mots que les utilisateurs vont taper dans les moteurs? Ce sont ceux-lá qui doivent être mis dans le titre.

9. Le site est si bon que les webmasters vont mettre des liens sans demander votre avis
Commentaire: Le défi est de faire un site dit de référence. Le contenu doit être original et pertinent. Ce n'est pas un contenu qu'on trouve á chaque coin de site. C'est un contenu rédigé avec soins, avec beaucoup d'informations, des informations pratiques par exemple, et/ou un jeu qui teste les connaissances des visiteurs, etc. Le design du site doit être en adéquation avec son contenu, il est simple avec une navigation claire, des liens et des titres distinctifs.

10. Ne pas fixer le positionnement sur un seul mot-clé
Commentaire: En fait, c'est le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Jill! A mon avis, le webmaster doit d'abord se fixer sur un mot-clé principal, celui qu'on trouve sur la page d'accueil. Ce mot-clé peut comporter plusieurs mots! A partir de ce mot-clé, on peut travailler sur des extensions pour chaque page spécifique. Le danger que je voie á utiliser un stock de mots-clés est de diluer le référencement alors que c'est tout le contraire qu'il faut. Une fois que le mot-clé principal est bien positionné dans les moteurs, il est possible de travailler le référencement sur des extensions et sur d'autres mots-clés en profitant de la synergie avec le mot-clé principal.

Outils

https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal